La Malterie autrefois

APEI > L'Association

Historique De L'Association


Les origines de l’Association


Le 13 novembre 1965, 14 familles et deux assistantes sociales se réunissent pour créer l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Vitry-le-François.

Le 06 avril 1966, une existence légale lui est accordée avec la parution du Journal Officiel. Monsieur SCHAFF accepte d’en prendre la présidence.

Le début de l’activité est donné par un accueil d’une demi-journée par semaine, dans les locaux du foyer de l’Arquebuse. C’est un premier pas qui permet aux familles de se rencontrer ou de se libérer. Premiers appels aux bonnes volontés.

Pendant ce temps, l’association sollicite la municipalité de Vitry ainsi que l’Education Nationale pour obtenir un poste d’institutrice C.A.E.I. et des locaux. De promesses en promesses, il faut se rendre à l’évidence, la seule solution passe par une structure privée comme cela s’est fait sur Reims, Chalons ou Epernay.

Commencent alors les démarches nécessaires à la création d’un établissement. Le Conseil d’Administration visite différents locaux pouvant servir d’accueil. La propriété de Blacy se trouve libre à la suite du départ des sœurs de Saint Vincent de Paul. L’association intervient auprès de la municipalité de Vitry le François, qui achète cette propriété. Une subvention permet l’installation du chauffage central. Les parents participent à la mise en état des locaux ; les uns montent des cloisons, les autres lessivent plafonds et murs.

Les principales périodes d’évolution


Le centre médico-pédagogique de Blacy ouvre le 2 mai 1968 et accueille 25 enfants, alors diagnostiqués, « débiles profonds » (aujourd’hui on parle de déficient intellectuel) en externat. L’inauguration officielle a lieu le 26 octobre 1968. Mais l’étroitesse des locaux pose des problèmes et un projet d’agrandissement est proposé pour pouvoir accueillir 40 enfants, âgés de 6 à 14 ans. Un bâtiment est construit en 1969 avec la participation financière du Conseil Général.

Parallèlement, le besoin de créer un Institut Médico-Professionnel (IMPro) se fait sentir et l’association acquiert un terrain en prolongement de l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) sur lequel elle implante des bâtiments en préfabriqués. Le Conseil Général participe financièrement à cet agrandissement. L’IMPro ouvre ses portes le 3 novembre 1970 et accueille 20 adolescents (12 garçons et 8 filles) et offre 3 ateliers comme supports à l’apprentissage : la maçonnerie, la vannerie et les travaux ménagers (en projet : menuiserie).

En septembre 1971, la capacité de la structure s’accroît passant à 78 places, 48 à l’I.M.P., et 30 à l’I.M.Pro, avec projet d’ouverture de deux nouvelles sections : jardinage et ferronnerie.

En novembre 1973, rattaché à l'I.M.E. et étoffant l'offre de service, un internat de semaine d’une capacité de 25 places est installé dans les locaux d’une ancienne maternité « les MARMOUSETS ». Cette structure permet de réduire les transports des pensionnaires les plus éloignés. 19 enfants y sont accueillis.

En 1975, Monsieur GABEUR succède à Monsieur SCHAFF en qualité de Président de l’Association.

En 1976, les bâtiments préfabriqués de l’IMPro sont remplacés par les locaux actuels qui accueillent la section professionnelle, ainsi que la restauration. Sa capacité passe de 30 à 60 places. La section pédagogique reste dans les locaux prêtés par la municipalité. En 1978, une extension est réalisée sur ce bâtiment afin d’y accueillir l’administration et le service médical et paramédical.

En 1977, l’Association décide de créer un Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.), pour les jeunes adultes de l’I.M.Pro qui sont âgés de plus de 20 ans. L’association achète pour le franc symbolique une ancienne malterie pour installer le C.A.T. et le foyer d’hébergement.

En 1980, il ouvre avec un agrément de 40 places réparties sur quatre ateliers : peinture, lingerie, espaces-verts et cuisine. Un foyer d’hébergement de 14 places accueille les travailleurs handicapés.

Au décès de Monsieur GABEUR, en mars 1980, le docteur MULLER accepte de prendre la présidence de l’Association.

En septembre 1981, au sein du CAT, un atelier de menuiserie est créé, s'y rajoute un atelier maçonnerie en septembre 1982.

En mai 1987 une augmentation de la capacité est acceptée pour 10 places supplémentaires. Le CAT ouvre un restaurant, lieu de restauration pour les travailleurs, mais aussi accessible au public.

En mai 1990, l’association élabore un projet de création d’une annexe au CAT, située à Pargny sur Saulx, composée d’un restaurant, d’un atelier espaces verts et d’un atelier multiservices, d’une capacité de 25 places. Cette réalisation permet de tenir compte des réalités du milieu rural, et d’éviter aux adultes handicapés des trajets journaliers de 50 kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail.

En 1990, l’Association crée un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 21 places pour accompagner les travailleurs du CAT pouvant résider en appartements collectifs ou studios.

Le CAT va poursuivre l’augmentation de sa capacité avec 10 places supplémentaires le 15 juillet 1995, 5 places en novembre 1996 et 3 en janvier 1998.

Le 01 septembre 2001, l’Association ouvre un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) qui complète le dispositif de réponses du secteur enfant. Ce service est agréé pour 5 places et se situe dans un appartement du centre ville de Vitry-le-François. Il est rattaché à l’IME.

En janvier 2005, suite à la reconstruction du foyer d’hébergement pour des raisons de mise en conformité avec les normes de sécurité, sa capacité s’accroit de 4 places, soit 18 places au total. En même temps, son ouverture passe à 320 jours annuels afin de répondre à des besoins nouveaux sur les week-end.

Le 1er janvier 2006, ssuite à un avis favorable du C.R.O.S.M., le S.E.S.S.A.D. obtient 7 places supplémentaires sur les 10 demandées. L’I.M.E. est autorisé, par la D.D.A.S.S. de la Marne, à créer sa section pour enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement (T.E.D.), d’une capacité de 10 places dont 5 en transformation. L’effectif total de l’I.M.E. est de 85 places, réparties sur l’I.M.P., l’I.M.Pro, la section T.E.D. Sur ces 85 places, 24 sont en internat de semaine.

Le 1er septembre, l’A.P.E.I ouvre le Service d’Activités de Jour (S.A.J.) pour accueillir des travailleurs vieillissants de l’E.S.A.T. qui ne sont plus en capacités de pouvoir répondre aux exigences du monde du travail protégé. Sa capacité est de 14 places. Le financement est assuré par le Conseil Général de la Marne.

La même année, l’E.S.A.T. voit sa capacité augmenter de 7 places, portant sa capacité d'accueil 105 places.

Le 1er janvier 2007, le S.E.S.S.A.D. obtient le financement des 3 places supplémentaires, autorisées suite à sa demande d’extension.

En octobre 2008, au décès du Docteur Muller, Monsieur Jean-Pierre Tillier lui succède à la présidence de l'Association.


Ouverture le 2 mars 2009 du foyer de vie Jean MULLER et de la section d'accueil médicalisée d'une capacité respectivement de 40 lits et 10 lits.

Présentation

Affiliée à l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (U.N.A.P.E.I.), l’A.P.E.I. a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap mental dans leur insertion au sein de la société et dans le monde professionnel.

Notre projet associatif a pour objectifs :

  • la pleine reconnaissance de la personne : elle doit être mise en situation d’être acteur de son projet de vie dans tous les domaines,
  • l’intégration sociale, scolaire et professionnelle,
  • la promotion de la dignité de la personne dans tous les milieux,
  • assurer un accueil et un accompagnement adaptés,
  • l’écoute des familles, leur accompagnement, le conseil et l’assistance,
  • représenter les intérêts des personnes handicapées mentales à tous niveaux institutionnels,
  • développer l’évaluation et le suivi,
  • anticiper les besoins futurs et innover.

Le projet associatif est donc, de ce fait, à l’articulation entre les aspirations que nous portons pour nos enfants, aspiration à bénéficier d’une éducation de qualité, à pouvoir accéder aux mêmes services que les autres, à vivre pleinement à tous points de vue comme tout un chacun, à participer à la vie de la cité, aspirations traduites dans les orientations nationales et l’action quotidienne du mouvement parental auquel nous appartenons, et l’application concrète que nous sommes engagés à en faire localement.

A ce jour, l’A.P.E.I. gère 8 établissements et services.

Aujourd’hui, l’association est organisée autour de plusieurs secteurs:

Le Secteur Enfant


Composé :

Le Secteur Adulte


Composé :

Soit un total de 308 places de personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés.

 Le Sport Adapté

La Fédération Française du Sport Adapté (F.F.S.A.) est créée le 27 juin 1971 sous le nom de Fédération française d'éducation par le sport des personnes handicapées mentales. Elle prend son appellation actuelle de sport adapté en 1983.

La F.F.S.A. c’est cinquante disciplines différentes.

De la F.F.S.A. dépendent les ligues régionales. Des ligues régionales dépendent les comités départementaux. Des comités départementaux dépendent les associations et clubs sportifs.

Le Messager Créé au sein de l’A.P.E.I. de Vitry le François, possède ses propres statuts fédéraux.

Sa mission, offrir à toutes les personnes avec un handicap mental ou psychique la possibilité de pratiquer un sport adapté et un programme adapté. Viser au meilleur épanouissement de la personne handicapée mentale et à la sensibilisation de son entourage. Le sport est utilisé comme moyen de reconnaissance sociale. Il aide les personnes avec un handicap  mental à s’épanouir physiquement et psychiquement, ce qui favorise leur intégration sociale. Le Messager met chaque année en place des actions destinées à favoriser l’inscription de licenciés le désirant pratiquer en clubs ordinaires. Il prend part également à des actions loisirs tels qu’activités motrices, randonnées etc.                                                           

Le Président :  Armel BLOCH
ASA Le Messager - 14 rue Dubois Crance 51300 Vitry-le-François

 Le Messager 

Retrouvez le blog ici : http://51samessager.canalblog.com/

et la page Facebook là :

   https://fr-fr.facebook.com/pages/ASA-Le-Messager/1498844133672141

Le Pôle Administratif et Financier

L’A.P.E.I. de Vitry-le-François dispose d’un Siège Administratif chargé de mettre en œuvre la politique associative auprès des établissements et services.
Sont regroupés à la Direction Générale:

  • La Direction Générale et l’assistante de direction,
  • Les Services de comptabilité du Secteur Travail Protégé, du Secteur Enfant et du secteur Hébergement,
  • Le Responsable Administratif et Financier
  • Le Service Ressources Humaines
  • Le Responsable des achats
  • Le Service Informatique
  • Le Service Appel à Projets
  • Le C.E.

Le Pôle Administratif et Financier a pour objectifs et missions de :

  • Fédérer et coordonner les dynamiques institutionnelles,
  • S’assurer de la cohérence fonctionnelle, organisationnelle et réglementaire,
  • Etayer les informations,
  • Assurer la gestion comptable, budgétaire et des ressources humaines,
  • Contrôler la légalité des opérations administratives et financières,
  • Conseiller les établissements et services,
  • Exercer une veille juridique, sociale et administrative,
  • Présider diverses instances : Comité d’Entreprise, C.H.S.C.T., réunions institutionnelles…,
  • Contribuer au développement de la qualité des services rendus aux usagers,
  • Assurer les achats de l’ensemble des établissements et services.


A.P.E.I. DE Vitry-le-François
Pôle Administratif et Financier
6 avenue de la République
51300 Vitry-le-François
Tél : 03.26.74.83.80 - Fax : 03.26.62.23.13 - Email : siege@apei-vlf.fr

Les bureaux et l'accueil téléphonique sont ouverts
de 9 h 00 à 12 h 00
et de 13 h 30 à 17 h 00.
Madame Collot-Pettini Karine, Présidente de l’APEI de Vitry-le-François
 
Nos Actualites



Trait d'Union

Septembre 2017

Bonjour,

Retrouvez notre journal "Le Trait d'Union" pour sa 12ème édition sur la page d'accueil de notre site.

Vous pourrez y lire les informations de l'Association.

Bonne lecture !

 


Voir le menu
de nos restaurants
Nos Partenaires
.........................................................