E.S.A.T. de Vitry-Le-François

Présentation de l'E.S.A.T. de Vitry-Le-François

L’E.S.A.T. (Établissement et Service d’Aide par le Travail), est une structure sociale et médico-sociale destinée à accueillir des adultes en situation de handicap, âgées de 20 ans et plus, orientées par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées):

Nos missions

Par le biais d’une activité professionnelle viser la plus grande autonomie possible de la personne, tant sur le plan professionnel que sur le plan social afin de favoriser la meilleure intégration possible.

A visé professionnelle :

  • Proposer un travail à des personnes momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercé une activité professionnelle dans le secteur ordinaire.
  • Faire accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle
  • Permettent aux personnes, qui ont manifesté le souhait et des capacités suffisantes, d’intégrer le milieu ordinaire de travail.

A visé médico-sociale et éducative

Offrir un soutien médico-social et éducatif en mettant en œuvre ou en favorisant l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale

Les conditions requises



Être âgé d’au moins 20 ans
(dérogation possible à partir de 16 ans, effectuée par le C.D.A.P.H).


Être reconnu travailleur handicapé et être orienté en ESAT par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).

Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le tiers de celle d’un travailleur valide occupant un même poste, mais dont l’aptitude potentielle à travailler est suffisante pour justifier d’une admission en ESAT.

L'implantation des sites

Le site de Vitry-Le-François

6, Avenue de la République, 51300 VITRY LE FRANCOIS

Indications : situé près de la gare, dans une ancienne malterie.

Pôle : direction, administratif

Activités professionnelles : restauration, blanchisserie, peinture bâtiment

Tél : 03.26.74.68.73

Le site de Marolles

7, rue St Hubert, 51300 MAROLLES

Indications : C’est dans cette ancienne ferme que sont implantées les serres de l’atelier floriculture.

Activités professionnelles : floriculture, espaces verts.

Tél : 03.26.74.68.73

Les activités de soutien médico-sociales et éducatives

Les actions éducatives favorisant l’autonomie de la personne

L’autonomie de chacun est travaillée quotidiennement à travers le maintien et l’acquisition des savoirs de base, des savoirs-êtres, des savoir-faire et des savoirs professionnels. Nous avons par exemple développé un partenariat avec une auto-école afin de faciliter l’obtention du code de la route ou nous avons proposé une formation avec le GRETA dans le maintien des savoirs de base (lecture, écriture, calcul).

Les actions favorisant la vie sociale

Le maintien du lien social est quotidiennement travaillé à travers les diverses prestations réalisées auprès de la clientèle et par des actions ponctuelles du pôle soutien.
Nous présentons régulièrement les activités proposées par le Centre Social et Culturel de la ville de Vitry dans le but de favoriser l’inclusion sociale.

Les actions tournées vers le soin
et le bien-être de la personne

Elles ont pour objectif d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun.
Nous prenons en compte dans notre accompagnement les problématiques médicales de la personne.
Nous menons également des actions de sensibilisation aux examens de prévention à la santé, du soutien à la parentalité, …

Les actions de formation

Nous proposons des actions de formations de développement personnel en lien avec les souhaits des personnes accompagnées. Par exemple, nous mettons en place des actions de sensibilisation pour les redynamiser dans une pratique sportive.

Les soutiens psychologiques

La psychologue propose des entretiens individuels à la demande où suggérés par l’équipe.
Elle est aussi en lien avec la famille dans une mission d’écoute, d’aide et de soutien.

Les activités de soutien professionnel.

Ce sont des compléments essentiels aux activités de production qui s’expriment sous différentes formes.

Des actions de formation

L’acquisition de nouvelles connaissances, la professionnalisation et l’accès à la qualification sont les objectifs que nous poursuivons. Ainsi des actions de formations professionnelles, d’accès à l’autonomie,… sont financées.
Nous sommes également engagés dans le dispositif « Différent et Compétent », dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (R.A.E).

Des actions d'apprentissage

Elles se réalisent principalement dans le cadre des ateliers.
Elles permettent par l’initiation et les expériences répétées d’acquérir des automatismes favorisant le maintien ou l’évolution dans le savoir-faire et le savoir-être.

Des actions favorisant l'inclusion

Nous proposons des actions qualifiantes comme le certificat de taille de vigne, les CACES ou des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) en restauration ou en tant qu’ouvrier du paysage.
De même, nous avons un partenariat avec la Permanence du Jard afin de créer une dynamique autour du parcours de la personne.

Nos prestations

Le choix de l’association est l’intégration des établissements et des travailleurs en situation de handicap au sein de la cité.

L’idée centrale étant de favoriser les contacts avec la population et de faire reconnaitre la personne, en tant que personne possédant des compétences.
Pour cela nous avons porté notre choix de production sur de la prestation de service et de la production propre.

Restaurant
"La Malterie"

Peinture

Espaces verts

Blanchisserie

Pour tout renseignements

Foyer d'hébergement "Jean-Louis Gabeur"

S.A.J. "Jean-Louis Gabeur"

S.A.V.S. "Jean-Louis Gabeur"

Foyer de vie & FAM "Jean Muller