Taxe d'apprentissage

la taxe d'apprentissage en quelques mots

La Taxe d’apprentissage est une taxe ayant pour objet de favoriser le développement de l’apprentissage et de l’ensemble technique au sein des professions.
C’est un impôt obligatoire que doivent verser toutes les entreprises. Notre Association, via son IME « Les Perrières » de Blacy et l’ESAT de Vitry-le-François est habilitée à percevoir cette taxe au titre de la part « hors quota ».

Institut Médico-Éducatif

L’institut médico-éducatif (IME) “les Perrières” accompagne 82 jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et des troubles du spectre autistique. L’IME est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) qui accueille des enfants de 6 à 14 ans, un Institut Médico-Professionnel (IMPro) de 14 à 20 ans et une section Troubles du Spectre Autistique (TSA) comprenant 10 places.

Nous disposons aussi d’un internat spécialisé ” Les Tournesols “ situé au cœur de Vitry-Le-François qui accueille 24 enfants et adolescents dont 4 places de TSA.

Sur l’IMP le travail au quotidien sur chaque groupe permet à l’enfant de tendre vers une autonomie maximale. La dynamique des groupes est un moteur pour valoriser l’enfant et lui permettre de mettre à jour ses potentialités et réduire ses difficultés.

Sur l’IMPro le travail au quotidien sur chaque atelier permet aux jeunes d’acquérir des savoirs préprofessionnels et professionnels.
L’actualisation des supports d’apprentissage, l’acquisition et le renouvellement de matériel nécessitent des budgets importants.
L’enveloppe budgétaire de l’IME, financé par la Sécurité Sociale, ne peut suffire. Nous avons besoin de l’aide des entreprises par le biais de la taxe d’apprentissage. Votre choix est donc très important pour améliorer nos formations préprofessionnelles.
Les formations préprofessionnelles, délivrées à l’IME, s’articulent autour de 3 filières :

  • Entretien des locaux et blanchisserie
  • Restauration & services en hôtellerie
  • Horticulture & aménagements paysagers

Etablissement et Services d’Aide par le Travail

L’ESAT propose à 105 adultes présentant majoritairement une déficience intellectuelle d’accéder à des activités à caractère professionnel adaptées à leurs potentialités dans les domaines suivants :

  • Restauration cuisine
  • Restauration service en salle
  • Espaces verts
  • Taille de vignes (en période hivernale)
  • Floriculture
  • Peinture (rénovation intérieure et extérieure)
  • Blanchisserie
  • Entretien des locaux

Notre activité est tournée uniquement vers des prestations de services afin de s’inscrire dans une dynamique d’inclusion et de s’inscrire dans la vie locale.

Nous permettons également aux personnes que nous accueillons de bénéficier d’accompagnement médico-social et éducatif. Ainsi, nous proposons des formations professionnelles, pouvant être qualifiantes ou certifiantes. La continuité de nos accompagnements et des apprentissages des travailleurs nécessitent des budgets importants.

Notre enveloppe budgétaire de l’ESAT, financée par l’ARS et notre production ne peut suffire. Grâce aux soutiens des entreprises, via la taxe d’apprentissage, vous nous permettez d’améliorer et de diversifier nos formations professionnelles.

Historique de l'Association

Présentation de l'Association

Conseil d'administration