Taxe d'apprentissage
La taxe d'apprentissage en quelques mots
Vous souhaitez donner du sens au versement du solde de votre taxe d’apprentissage ?
En choisissant l’APEI de VLF, vous œuvrez pour une société plus inclusive.
En nous désignant bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage, vous aidez notre association à favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap et de leurs familles en leur permettant de participer pleinement à la société.
Votre apport est fondamental pour nous permettre de mener à bien nos actions qui s’articulent autour de quatre pivots :
▀ l’accès à l’éducation,
▀ l’accès à l’emploi,
▀ l’insertion sociale
▀ l’appui à la participation citoyenne.
Cette Taxe d’Apprentissage représente un enjeu majeur pour les personnes que nous accompagnons.
Elle sert à financer les équipements pédagogiques, le développement d’actions de professionnalisation ainsi que de formations, et surtout à préparer 𝗹𝗲𝘀 personnes en situation de handicap à leur avenir au sein de la société.
RDV sur Soltéa www.soltea.education.gouv.fr et valoriser votre engagement pour une société plus inclusive en nous soutenant
APEI VLF– ESAT : 780 361 929 000 26
APEI VLF– IME « Les Perrières » : 780 361 929 000 18
Institut Médico-Éducatif
Le Pôle “ENFANCE” est composé :
– D’un IME “Les Perrières” situé à Blacy (Institut Médico Éducatif) de 82 places, dont 58 places en semi-internat avec 48 DI (Déficience Intellectuelle) et 10 TSA (Troubles du Spectre Autistique), 24 places en internat avec 20 DI et 4 TSA : Créé en 1968, l’Institut Médico-Educatif (IME) situé à Blacy est une structure dont la mission est le développement de l’autonomie maximale de l’enfant ou de l’adolescent, qu’elle soit sociale, intellectuelle, affective et professionnelle. Ceci au travers d’une prise en charge adaptée et pluri professionnelle (éducative, pédagogique et thérapeutique) et d’une unité d’enseignement.
Sur l’IMP le travail au quotidien sur chaque groupe permet à l’enfant de tendre vers une autonomie maximale. La dynamique des groupes est un moteur pour valoriser l’enfant et lui permettre de mettre à jour ses potentialités et réduire ses difficultés.
Sur l’IMPro le travail au quotidien sur chaque atelier permet aux jeunes d’acquérir des savoirs préprofessionnels et professionnels. L’actualisation des supports d’apprentissage, l’acquisition et le renouvellement de matériel nécessitent des budgets importants.
L’enveloppe budgétaire de l’IME, financé par la Sécurité Sociale, ne peut suffire. Nous avons besoin de l’aide des entreprises par le biais de la taxe d’apprentissage. Votre choix est donc très important pour améliorer nos formations préprofessionnelles.
Les formations préprofessionnelles, délivrées à l’IME, s’articulent autour de 3 filières :
• Entretien des locaux et blanchisserie
• Restauration & services en hôtellerie
• Horticulture & aménagements paysagers
– Un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile) “Le Mikado” de 20 places situé au centre-ville de Vitry-le-François, propose trois types d’accompagnement : l’accompagnement éducatif qui se déroule à travers des jeux, des projets visant l’autonomie, le développement des connaissances de l’environnement. Certaines actions sont tournées vers la scolarité comme l’aide aux devoirs, l’aide aux apprentissages, l’aide au maintien ou à l’amélioration des acquis scolaires. Cet accompagnement est réalisé par les éducateurs spécialisés.
L’accompagnement moteur : l’action motrice doit permettre à l’enfant de faire un travail corporel et relationnel, adapté à ses besoins qui favorise son bien-être.
L’accompagnement orthophonique : l’orthophonie vise l’amélioration du langage oral et écrit. Elle agit également au niveau de la pensée et des activités logiques et symboliques, ainsi qu’au niveau du comportement et de la relation.
L’accompagnement psychologique : c’est une démarche qui cherche à comprendre les contextes relationnels dans lesquels s’inscrivent les difficultés de l’enfant afin d’en dénouer les enjeux et d’élargir le champ des compétences. Ce travail peut se mettre en place avec l’un des membres de la famille. Dans le cadre des interventions individuelles, nous trouvons également toutes les rencontres avec les partenaires tels que les écoles, les collèges, les circonscriptions, les clubs sportifs…
– Un internat « Les tournesols » situé Faubourg de Saint Dizier : Cette prise en charge le soir et la nuit du lundi au vendredi constitue une réponse aux demandes familiales dans le cadre du projet personnalisé.
- Le projet : Action proposée pour 2023 / 2024
– Créer un restaurant pédagogique
– Objectif visé : Travailler sur l’insertion professionnelle pour les enfants dans le cadre de la logique de parcours
– Typologie des bénéficiaires : 16 – 20 ans
– Effectif accueilli en 2023-2024 : 82

Etablissement et Services d’Aide par le Travail
L’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), est une structure sociale et médico-sociale destinée à accueillir des adultes en situation de handicap, âgées de 20 ans et plus, orientées par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées):
Nos missions
Par le biais d’une activité professionnelle viser la plus grande autonomie possible de la personne, tant sur le plan professionnel que sur le plan social afin de favoriser la meilleure intégration possible.
A visé professionnelle :
• Proposer un travail à des personnes momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercé une activité professionnelle dans le secteur ordinaire.
• Faire accéder par le travail à une vie sociale et professionnelle
• Permettent aux personnes, qui ont manifesté le souhait et des capacités suffisantes, d’intégrer le milieu ordinaire de travail.
A visé médico-sociale et éducative :
Offrir un soutien médico-social et éducatif en mettant en œuvre ou en favorisant l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.
- Le Projet : Action proposée pour 2023 / 2024
– Professionnalisation des usagers et des professionnels de l’atelier espaces verts et peinture au travers la montée en compétence sur le travail en hauteur et le port du harnais de sécurité.
Afin de monter en compétences les usagers et salariés sur le travail en hauteur et sa réglementation en termes de sécurité. Cela permet de les impliquer dans la gestion des risques professionnels.
– Objectif visé : Monter en compétence sur le travail en hauteur
Travailler en sécurité sur des chantiers de prestations extérieures
– Typologie des bénéficiaires : Travailleurs d’ESAT (âgés entre 20 et 62 ans)
Moniteur d’atelier
– Effectif accueilli en 2023-2024 : 8 travailleurs d’ESAT
1 moniteur d’atelier