Service d'accompagnement à la vie sociale
L'hébergement
L’hébergement du Foyer de vie se situe à l’étage. Il est composé de 4 unités de 10 chambres individuelles, avec cabinet de toilette, douche et wc privatifs. Chaque unité dispose :
- d’une salle de vie comprenant un salon avec télévision et une kitchenette,
- d’un bureau des éducateurs.
Se trouvent également sur l’étage : - l’hébergement du Foyer d’Accueil Médicalisé,
- des espaces détentes répartis dans les couloirs,
- le bureau des surveillants de nuit et éducateurs,
- 3 salles de bain dont une de balnéothérapie.
Foyer de vie
Le 13 novembre 1965, 14 familles et deux assistantes sociales se réunissent pour créer l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Vitry-le-François.
Le 06 avril 1966, une existence légale lui est accordée avec la parution du Journal Officiel. Monsieur SCHAFF accepte d’en prendre la présidence.
Le début de l’activité est donné par un accueil d’une demi-journée par semaine, dans les locaux du foyer de l’Arquebuse. C’est un premier pas qui permet aux familles de se rencontrer ou de se libérer. Premiers appels aux bonnes volontés.
Pendant ce temps, l’association sollicite la municipalité de Vitry ainsi que l’Education Nationale pour obtenir un poste d’institutrice C.A.E.I. et des locaux. De promesses en promesses, il faut se rendre à l’évidence, la seule solution passe par une structure privée comme cela s’est fait sur Reims, Chalons ou Epernay.
Commencent alors les démarches nécessaires à la création d’un établissement. Le Conseil d’Administration visite différents locaux pouvant servir d’accueil. La propriété de Blacy se trouve libre à la suite du départ des sœurs de Saint Vincent de Paul. L’association intervient auprès de la municipalité de Vitry le François, qui achète cette propriété. Une subvention permet l’installation du chauffage central. Les parents participent à la mise en état des locaux ; les uns montent des cloisons, les autres lessivent plafonds et murs.
Une équipe au service des résidents
La cheffe de service éducatif assure l’organisation et guide l’équipe.
L’équipe éducative de chaque unité est composée d’un éducateur spécialisé (coordonnateur du groupe), d’un moniteur-éducateur et deux aides-médico psychologiques. Ils assurent une présence de 7h30 à 22h00.
Les surveillants de nuit prennent le relais de 21h45 à 7h45.
L’équipe paramédicale est composée d’une infirmière, de deux aides-soignants et d’une ergothérapeute.
Le suivi médical est assuré par le médecin traitant du résident.
Le psychologue effectue des entretiens sur demande des résidents et de l’équipe éducative.
Un partenariat est effectué avec le centre médico-psychologique pour les consultations psychiatriques.
La maintenance et l’entretien des locaux sont assurés en interne et par Vitry-Habitat, la cuisine est assurée par l’E.S.A.T. de l’A.P.E.I. Les extérieurs sont entretenus par le service espaces verts de l’E.S.A.T. de l’A.P.E.I.
Le service administratif, composé d’une secrétaire de direction et d’un agent administratif, est à votre écoute.
Le Directeur, en lien avec le secrétariat du pôle et la cheffe de service en assure le bon fonctionnement.
Les activités
Les résidents du foyer de vie et du foyer d’accueil médicalisé bénéficient d’activités spécifiques sur leur unité (confort et bien-être) et participent également à des activités communes.
Les résidents sont invités à descendre sur l’espace animation en salles d’activités vers l’extérieur pour participer à diverses activités :
- du quotidien : mise de table, vaisselle…
- d’expression : danse, chorale, groupe de parole, musique, vidéo, contes…
- de création : construction bois, activités manuelles, cartonnage, embellissement du foyer, poterie…
- culinaire : atelier des saveurs (choix et confection de repas…)
- de bien-être : esthétique, relaxation, massages, bains détentes…
- de loisirs : jeux vidéo, cinéma, informatique, médiathèque…
- physiques ou sportives : médiation animale, piscine, randonnée, parcours de santé, pétanque, parcours moteurs, entrainement « sport adapté »
- de stimulation (sensorielle et cognitive) : atelier sonore, écoute musicale, espace « Snoezelen », jeux éducatifs, journal, graphisme…
- de détente autour d’un film, de jeux de société, d’activités de relaxation (massage des mains)…